Notre Pape Jean-Paul II, invitant à une nouvelle évangélisation, précisait en s’adressant aux Evêques du Celam en Haïti, le 9 mars 1983 : (il s’agit) « d’une évangélisation nouvelle en son souffle, ses méthodes, ses expressions ».

Tous les aspects du charisme du Père Vallet sont aptes à répondre à cet appel et chacun, sous cet angle, mérite des études approfondies. J’ai trouvé bon d’étudier un de ces aspects, son intuition de « l’Alliance d’Amour », qui apparaît aujourd’hui fort prophétique, et qui, mise plus en lumière, pourrait coopérer, me semble-t-il, à ce souffle, à ces méthodes et expressions renouvelées que demande le Saint Père pour l’évangélisation actuelle.Alliance d’Amour que le Père Fondateur avait lancée en Catalogne et Uruguay, qu’il voyait universelle et qui continua, presque sans la lettre, dans ces liens puissants qu’il suscita entre tous les retraitants, dans le cadre de l’Oeuvre.

Ces deux mots, à eux seuls, choisis par le Père quarante ans avant le Concile Vatican II, répondent admirablement aux inspirations du Saint-Esprit et aux besoins du monde actuel.

« Alliance » : choix d’un thème mis en relief par le renouveau biblique de ces dernières décennies et qui illumine le dessein de salut confié par Dieu à son Peuple.

« Amour » : celui dont vit la Sainte Trinité, révélé en Jésus-Christ et communiqué par L’Esprit-Saint aux hommes. Il s’agit évidemment, il en sera ainsi tout au long de ce travail, du seul amour vrai, celui qui est don de soi total, jusqu’à la preuve irréfutable du sacrifice consenti, dont Jésus nous a donné l’exemple parfait.

Tags: