Avant tout, bien se dire  que la prière et
la méditation sont à la portée de tous.

Il n’y a pas un style unique. Avec le Seigneur c’est du sur-mesure. Chacun son style !
Il n’y a pas non plus une position meilleure qu’une autre. Ce n’est pas un exercice de contorsion pour se retrouver sous la bonne onde qui me mettra en relation directe et efficace avec le Ciel. Non rien de tout cela !

St Ignace, connu pour être un maître spirituel, nous dit que  la prière c’est parler à Dieu comme un ami parle à son ami Pour d’autres saints la méditation c’est s’entretenir avec Dieu des choses de Dieu…

Alors, s’il s’agit de passer un moment avec un ami, prenons une tenue correcte, ni figée ni tendue. Soyons naturels, soyons bien ! Nous voulons LE rencontrer, commençons par faire silence, arrêtons le portable, l’ordi, la télé… Trouvons un lieu paisible, une pièce de la maison, un coin de l’appartement arrangé avec goût, une bougie, une photo qui me parle, une icône… Nous pouvons aussi méditer, prier dans la nature…
Faisons silence et ouvrons notre cœur…

Malgré toutes ces bonnes dispositions, il peut arriver que nous ne sachions vraiment pas quoi faire et bien partons du réel, contemplons, de là peuvent naître l’émerveillement et la louange.

Et, si nous ne savons vraiment pas quoi faire ni quoi dire et bien commençons simplement par cette demande : Seigneur si Tu existes, permets moi de te trouver ! et ouvrons notre cœur à La rencontre.

Nous pouvons aussi puiser largement dans le TRÉSOR de l’Église,
nous y trouverons sûrement, au moins une prière qui correspond à notre attente…

Nous pouvons découvrir d’abord les « classiques » ou les « Incontournables » : Signe de Croix, Notre Père, Je crois en Dieu, Je confesse à Dieu, Gloire au Père, Je vous salue Marie… A ces prières s’ajoutent de nombreuses prières composées par les saints ou autres spirituels au fil des siècles.

__________________________________________________

A vous de choisir
Prières

Les classiques ou
les incontournables

Prières

Dévotions diverses
pour tous les styles

Tags: