J’ai vécu un vrai combat spirituel

J’ai vécu un vrai combat spirituel, surtout en début de semaine. Deux choses m’ont beaucoup marqué durant cette retraite. La présentation de la Nativité et une prise de conscience que la confession, toujours très difficile, est en réalité une démarche d’amour et de confiance en la miséricorde divine.
Merci à chacun de sa présence, le groupe m’a beaucoup aidé. Les repas étaient excellents… merci et surtout merci à Dieu Notre Seigneur, à l’Esprit Saint et à la Vierge Marie. Ah, j’ajoute une anecdote vécue avec le Père Lignan qui m’a beaucoup marqué : pour garder la foi -me dit le Père- la première chose est la persévérance, la deuxième : la persévérance et la troisième la persévérance !
Paul

Je me suis laissé aimer par Son Amour.

J’ai été porté par la fraternité, c’était très important pour moi de nous voir tous désireux de nous convertir, je prenais d’avantage conscience que moi aussi j’étais là pour cela et qu’un exercice après l’autre je me convertissais.
Le Seigneur a énormément œuvré en moi pendant cette semaine. « Œuvre » dans le sens « œuvre de Dieu » qui est venu nous sauver du péché. Il est venu me sauver, personnellement. Marie m’a également beaucoup accompagné durant cette retraite.
La première retraite débroussaille, ensuite on va plus en profondeur, comme si on s’approchait chaque fois davantage du Cœur de Jésus. Cette proximité de Jésus m’a touché et je me suis laissé aimer par son Amour. Marie peut être un réel appui pour apprendre à aimer l’Amour.
C’est comme si, durant cette retraite j’étais passé d’une foi d’enfant à une foi d’adulte. Rémi, ouvrier agricole

On va bien au bistrot…

Cette 17è retraite est encore quelque chose de nouveau, c’est comme si j’avais le sentiment d’en avoir de plus en plus besoin. Peut-être que j’en deviens addict ? Mais je pensais : après tout, on va bien au bistrot, on retrouve des amis, on prend un pot, on partage un repas… et on se donne rendez-vous la semaine suivante ou le mois prochain pour la même chose… et bien c’est pareil avec le Seigneur, avec la retraite. Cela aide à entretenir notre amitié avec Dieu. Nous y trouvons quelque chose qui nous nourrit en permanence le cœur à Cœur avec Jésus. Cette fois j’ai été plus touché par le lien entre le Cœur de Jésus et le Cœur de Marie. Cette nouveauté est merveilleuse, c’est comme lorsqu’on va à la Messe, on y va tous les dimanches et pourtant c’est toujours nouveau, le chapelet, on récite toujours les mêmes mystères et c’est encore toujours nouveau… Les Exercices c’est cela, on ne s’en lasse pas. La nouveauté est toujours au rendez-vous. Vincent, assureur

Tags: