Plus qu’un ami, plus qu’un frère…
Merci à Eric qui m’a invité à cette retraite. En fait j’aurais dû entrer en clinique jeudi de cette semaine et il m’appelle pour m’annoncer qu’ils sont deux à partir en retraite. « Tu viens avec nous ? » – ma femme m’encourage… « Tu auras le temps de te faire hospitaliser plus tard. » Je préviens le médecin qui me demande quand même de passer le voir. « Où allez-vous ? » me dit-il ? « Je pars en retraite. » – « Qu’est-ce que cela ? » (il est d’origine algérienne) – « Je vais voir le Bon Dieu. » – « Ah, moi je suis de Tamanrasset. » – « Je connais quelqu’un là-bas » lui dis-je. « Qui donc ? moi je suis berbère. » « Justement il a vécu avec vous, Charles de Foucauld… » J’ai vécu ma retraite dans la confiance, confiance ici, et confiance pour ce qui m’attend ensuite à l’hôpital, j’ai perçu que le médecin qui m’attend était bon. Je serai en bonnes mains. Merci Seigneur. J’ai été soulagé d’un grand mal ici. J’ai déjà à rendre grâce pour cela. En fait, j’ai vu des choses terribles dans mon travail, et tout cela me revient en mémoire, ça m’a beaucoup marqué. Mais ici, dans le silence j’ai retrouvé la prière et dans la prière j’ai retrouvé plus qu’un ami, plus qu’un copain, plus qu’un frère… j’ai trouvé quelqu’Un qui est au-dessus de moi et qui veille sur moi à tout instant, parce qu’Il m’aime. Hervé, jeune retraité de la police.
Se poser la Bonne question
Je fais partie de la même fraternité CPCR* que Théophane. Je vous ferai remarquer à tous, que nous sommes 8 du diocèse de Luçon, dont 3 nouveaux. Il faudrait peut-être vous bouger un peu les autres diocèses ! Je suis très content de me poser, c’est un luxe aujourd’hui. En fait je n’ai pas eu de réponse, parce que je me suis rendu compte que je ne me pose pas les bonnes questions. J’ai compris que quand je me poserai les vraies questions, alors j’aurais de vraies réponses. La vraie solution est de se poser La Bonne question. Etienne, consultant, 3ème retraite
Fraternité CPCR : hommes ayant vécu les Exercices de St Ignace chez les CPCR, qui se regroupent une fois par mois pour un soutien fraternel.